Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vlad
28 mai 2006

achetez moi un cerveau

allégorie en tons rouges blancs jaunes roses marrons ocres dorés bruns oranges et embrumés

"Analysons cette oeuvre.
Une direction prononcée vers le haut, la tête légèrement penchée vers l'arrière, qui casse le trait du coup, mais renvoie l'oeil vers le coin supérieur droit de l'image: une pose que j'affectionne, je suis fascinée par le cou à chaque fois. Et puis c'est quelqu'un qui regarde le ciel, c'est un espoir, une projection vers l'avenir, des projets, la fin d'un monde mais un monde nouveau. C'est grand ce qu'elle regrde mais elle-même est seule et fluette.
Des couleurs très chaudes, qui semblent plutôt engager le mouvement, qui contrastent complètement avec le fond, noir et uni. Un autre contraste: les traits droits du cou, les courbes du visage et des épaules.
Le visage est trop grand par rapport au corps, comme un foetus, un être prêt à naître, cela rejoint l'idée de futur. C'est aussi le poids des rêves face au matériel, des projets pas forcément réalisables par nos petites mains... La bouche tendue comme pour un baiser, mais close: une moue? ou close de détermination, on serre les dents avant d'attaquer le chemin. D'ailleurs, la forme de la machoire est très marquée, et plutôt large. De grandes dents, pour croquer la vie. Et presque un sourire qui se dessine. Sourire hésitant ou moqueur, qu'importe, la joie est là. Mais les lèvres sont petites. Manque de générosité? égoïsme? maquillage de geisha? là encore, une référence à un travail précédent. Les narines grandes ouvertes, comme pour inspirer l'air frais, mais aussi pour renforcer la petitesse des lèvres.

Tout en bas, sur le cou, la signature, typique, les douze points qui sont les sommets des 4 lettres... VLAD, encore une artiste qui va marquer son siècle."

haha je déconne

Publicité
Publicité
Commentaires
vlad
Publicité
vlad
Archives
Publicité